La COP28 : un tournant pour la santé environnementale

Pour la première fois, la COP28 – qui s'est déroulée à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre – a intégré pleinement la santé environnementale dans ses discussions.

Une journée entière a été consacrée aux répercussions sanitaires du changement climatique, rassemblant à cette occasion un panel exceptionnel de ministres de la santé du monde entier. Cela a débouché sur la Déclaration sur le climat et la santé, signée par près de 150 pays !

Pourquoi est-ce important ?

Le dernier rapport du Lancet publié le 14 novembre 2023 souligne les conséquences actuelles  directes et indirectes  du changement climatique sur la santé. Il alerte en outre sur les risques d'une aggravation de ces conséquences, en l'absence d'une action climatique adéquate. Des vagues de chaleur aux crises alimentaires et hydriques en passant par la propagation accélérée de maladies infectieuses, les risques sont multidimensionnels et exacerbent les inégalités.

Cela rappelle, s'il en était besoin, l'interaction réciproque entre l'environnement et la santé - que l'on désigne par le terme de santé environnementale, qui est au cœur des travaux du NEHAP. Que cette préoccupation soit traitée au sein de la COP est donc une très bonne nouvelle ! La Belgique, fidèle à son engagement envers le principe "One World, One Health", a activement participé à cette session ministérielle. Cette initiative résonne par ailleurs avec l'engagement de la Belgique exprimé lors de la 7ème Conférence ministérielle environnement-santé de l'OMS qui s'est tenue du 5 au 7 juillet 2023 à Budapest. Non seulement ce contexte international conforte les travaux entrepris par le NEHAP3 mais il les incite à être plus ambitieux encore pour répondre aux défis actuels et futurs.